Quel e-liquide choisir ?

La cigarette électronique est une autre manière ou plus précisément une façon plus innovante de consommer du tabac qui vous permet de satisfaire vos besoins en nicotine sans pour autant fumer de la cigarette traditionnelle. Cette dernière est connue comme un produit dangereux pour la santé. Le succès de l’e-cigarette dépend entièrement de l’efficacité de son carburant, connu sous le nom d’e-liquide. En le vaporisant, ce dernier vous apporte les sensations d’une cigarette standard et comble en même temps le manque lié à vos souhaits d’arrêter de fumer le tabac traditionnel. Sur le marché de la cigarette électronique en ligne ou sur une boutique physique, vous avez largement le choix entre plusieurs types de parfums et d’intensité en inhalation du carburant. Quoi qu’il en soit, l’expérience du vapotage en grande partie de la qualité est la variété d’e liquide utilisée. Reste à savoir alors comment choisir son e liquide pour une première expérience réussie ou bien pour une expérience plus immersive.

Le type et le taux de nicotine dans l’e liquide

Le taux de nicotine dans l’eliquide influence la sensation ressentie durant la vape. Un taux de nicotine faible permet un hit moins prononcé. Par contre, si celui-ci est éminent, vous ressentirez une forte sensation dans la gorge. Ainsi, si vous êtes un grand vapoteur, vous vous habituerez plus facilement à un e-liquide disposant d’un fort taux de nicotine. D’ailleurs, ce dernier vous est vivement conseillé lorsque vous avez l’habitude de consommer plus de deux paquets de cigarettes classiques par jour. Peu importe ce qui a été dit, il est important de savoir qu’il est tout à fait normal de tousser au début de la consommation de la vape. Si vos sensations de gêne persistent, il conviendra toutefois de revoir le dosage de nicotine que vous avez choisi. Il se peut en effet que ce dernier puisse être trop élevé par rapport à votre consommation de cigarette traditionnelle habituelle.

En outre, avant de choisir votre e liquide, vous devez aussi prendre en compte le type de nicotine. Si vous avez besoin d’une concentration forte en nicotine (supérieure à 16 mg), il vous est conseillé de choisir un carburant à base de Sel de Nicotine. En inhalation, ce produit s’absorbe rapidement dans l’organisme et apporte plus vite la sensation que vous souhaitez ressentir. De plus, les sels de nicotine vous permettent également de vaper avec un taux de nicotine élevé sans avoir une forte sensation en gorge. Cela dit, rendez-vous directement sur la toile pour savoir comment choisir son e liquide.

La combinaison de base de l’eliquide

En général, les e-liquide d’une cigarette électronique respectant les normes internationales sont toujours composés d’une base neutre constituée notamment de Propylène Glycol (PG) et de Glycérine Végétale (VG). La quantité de ces deux composants varie suivant le type et la nature du carburant. De plus, ils ont chacun une fonction bien distincte. D’une part, le propylène glycol joue le rôle d’un support d’arômes. Il est aussi responsable de la sensation apportée par le liquide. Un liquide riche en PG aura des saveurs prononcées et un hit puissant. Il est plus fluide et s’adapte facilement au matériel de vape pour les débutants. D’autre part, la glycérine végétale est à l’origine de la vaporisation lors de la vape. Plus l’e liquide de votre choix contient ce composant de base, plus il vous permet de produire des nuages en grandes quantités. Cependant, l’e-liquide contenant un taux de Glycérine Végétale élevé est moins savoureux qu’un carburant de cigarette électronique contenant un PG de même quantité. Ainsi, si vous êtes débutant dans la vape, il vous est conseillé de commencer avec un taux de PG/VG de 50 % chacun. Cela vous permet en effet d’avoir un équilibre optimal entre vapeur et saveur. Cela vous apporte en même temps une sensation modérée. Dans tous les cas, il convient de choisir un e liquide contenant 50 % de PG. Le taux idéal pour les vapoteurs novices.

Choisir l’e-liquide en fonction des matériels de cigarette électronique

Le ratio Propylène Glycol/Glycérine Végétale d’un e-liquide a une incidence sur sa densité. Effectivement, plus le liquide contient de GV et plus il sera dense. À l’inverse, plus l’e liquide contient de PG, plus il sera clair. Ce qui peut poser parfois des problèmes de convenance avec le matériel de la cigarette électronique. Cela dit, vous avez en général deux types de clearomiseurs à choisir en fonction de votre e liquide. D’un côté, les clearomiseurs subohms sont utilisés pour une vape à forte sensation en inhalation directe. Ces modèles sont à privilégier si vous souhaitez avoir une vaporisation plus importante. Leurs résistances sont alimentées rapidement en eliquide. Elles présentent ainsi de grandes ouvertures pour soutenir son passage. En optant pour un liquide trop dense, la résistance de ce type de clearomiseurs risque d’être saturée, provoquant ensuite des projections et des fuites de liquide lors de la vape. De ce fait, il est conseillé de choisir un e-juice contenant un fort taux de VG et plus clair lorsque vous utilisez ce clearomiseur.

De l’autre côté, les clearomiseurs standard sont conçus spécialement pour un e-juice plus dense, à base de Glycérine Végétale. Ils fonctionnent avec des résistances de petites ouvertures ou de capacités réduites qui vous permettent d’absorber une bonne quantité optimale d’e-liquide. 

Choisir l’e-liquide de la vape en fonction de la saveur

Le choix de la saveur de l’eliquide dépend entièrement de votre mode de consommation et de votre goût personnel. Pour savoir comment choisir son e liquide, le mieux est de se référer à chaque profil de fumeur. Dans cette optique, vous êtes fumeur de cigarettes classiques blondes ou lights, il vous est conseillé d’orienter votre choix vers le type classique blond neutre. Ce liquide apporte une saveur assez légère. Si vous consommez des tabacs à rouler ou des cigarettes brunes, l’idéal est d’opter pour un e-juice de type classique brun. Ce dernier reproduit parfois la saveur épicée imitant le goût du tabac à rouler. En préférant les cigarettes mentholées, il convient mieux de privilégier les goûts classiques-menthes ou les saveurs menthe pour maintenir vos habitudes. Certes, si vous n’avez pas un goût bien précis dans la vape, vous pouvez aussi tester plusieurs saveurs d’eliquide ou opter pour un pack d’e-liquide afin de trouver la saveur qui vous convient.

Trouver le bon e-liquide sur une plateforme spécialisée en ligne

Il existe actuellement plusieurs vendeurs légaux en ligne qui donnent à chacun la possibilité de choisir son e liquide aisément. Dans ce sens, une plateforme de vente d’accessoires de cigarette électronique en ligne met à votre disposition un large panel d’e liquide pour votre e-cig. Si vous avez du mal à choisir, il vous suffit de demander conseil au service client du site. À vrai dire, en plus de leurs compétences et leurs connaissances en la matière, les plateformes en ligne vous offrent également de nombreux types et modèles de matériels pour votre cigarette électronique. Sans vous déplacer de votre domicile, vous pouvez même choisir et commander votre vape. Vous aurez en plus l’e-liquide adapté à vos besoins selon votre niveau de consommation de nicotine.