Cigarette électronique : avantages et inconvénients au quotidien

Aujourd’hui, la cigarette électronique est de plus en plus en vogue, c’est pourquoi on la croise de plus en plus dans la rue. Et à ce qui parait, il constitue une véritable alternative au tabac sachant qu’elle est en mesure de générer de la fumée presque similaire à la cigarette combustible. Elle s’est beaucoup popularisée du fait qu’elle s’accommode d’un panel d’avantages au quotidien au détriment de quelques inconvénients.

Petite présentation de la cigarette électronique

Appelée également e-cigarette, la cigarette électronique s’agit d’un dispositif électronique, comme son nom, qui imite à la perfection la cigarette classique combustible. À l’inverse de cette dernière, une cigarette électronique ne génère pas de fumée, mais de la vapeur, c’est pourquoi les consommateurs de cigarette électronique ne sont pas considérés comme des fumeurs, mais des vapoteurs. C’est donc de la cigarette autrement ! La vapeur dont la cigarette génère est essentiellement aromatisée grâce aux aromes alimentaires artificiels et naturels contenus dans l’e-liquide, la solution visqueuse se trouvant dans le réservoir de la cigarette électronique. Pour aller plus loin, on peut dire que la cigarette électronique dispose d’un petit surplus par rapport à la cigarette, c’est-à-dire le fait qu’il est possible de la personnaliser pour bénéficier de sensations différentes. Le vapoteur a dans ce cas la possibilité de choisir lui-même les ingrédients nécessaires pour créer des saveurs uniques. Qui plus est, il est libre de choisir le bon dosage de nicotine dans l’e-liquide. S’il veut, il peut concocter une solution sans nicotine, un produit chimique considérablement addictif. Par ailleurs, afin que la cigarette électronique puisse fonctionner correctement, elle est bien évidemment alimentée par une batterie. Elle est également dotée de clearomatiseur comportant une résistance, un drip tip ou embout buccal et d’un réservoir contenant l’e-liquide.

Les avantages de la cigarette électronique

Ce n’est pas pour rien si la cigarette s’est rapidement popularisée ! Avant tout, la cigarette électronique présente des avantages non-négligeables pour les personnes dépendantes à la nicotine, la fameuse substance addictive de la cigarette combustible. Selon les études menées par les professionnels, on constate que plus de 70% des fumeurs qui se sont penchés vers l’e-cigarette ont complètement arrêté le tabac. À vrai dire, ces fumeurs, après leur transition à la cigarette électronique, ont utilisé au début des dispositifs leur apportant le même dosage de nicotine que leurs cigarettes habituelles. Puis au fur et à mesure, ils ont diminuer petit à petit la dose de nicotine contenant dans l’e-liquide pour se passer progressivement de la cigarette classique.

Et puisque la cigarette électronique fonctionne avec une batterie et n’émet pas de la fumée, ce dispositif ne présente aucun risque de pollution ou même d’incendie. Bien sûr, elle ne produit pas de goudrons, des particules fines et de monoxyde carbone, un gaz très toxique comme les cigarettes combustibles. Ainsi, les grands fumeurs peuvent continuer de vapoter tout en étant à l’abri des dangers du tabac : cancer du poumon, trouble de vitalité sexuelle, problème cardiovasculaire, difficulté de fertilité, bronchite chronique, et beaucoup d’autres encore. Un vapoteur peut donc vapoter librement sa cigarette électronique sans pour autant perturber son entourage. Et bien sûr, le tabagisme passif de l’e-cigarette n’est pas nocif.

On peut également dire que la prise de cigarette électronique permet de faire une économie considérable. Eh oui, le vapotage est beaucoup moins onéreux comparer aux dépenses quotidiennes d’un fumeur, essentiellement les grands fumeurs qui dépensent plusieurs euros par jour. De plus, le cout des consommables est environ 5 fois moins cher.

L’e-cigarette est aussi réputée pour son côté pratique : nul besoin de paquets de cigarette, de briquet et de cendrier pour pouvoir profiter pleinement de la sensation qu’elle procure au vapoteur.

Il convient également de comprendre que la production de cigarettes électroniques contribue grandement à la préservation de l’environnement sachant que pour créer ce genre de dispositif, nul besoin de papier et ainsi de suite. Et comme déjà susmentionnée, une cigarette électronique n’est pas polluante.

Les inconvénients de la cigarette électronique

Sachant que la cigarette électronique n’est apparue que depuis quelque temps, on n’a pas encore étudié tous ses aspects. Dans ce cas, on ne sait vraiment pas si à la longue, elle pourrait être toxique pour l’organisme ou pas. Mais ce qui est sûr, c’est que l’e-cigarette est beaucoup moins dangereuse que la cigarette habituelle. L’autre inconvénient de la cigarette électronique c’es qu’il incite davantage les jeunes à fumer. D’autre part, même si ce genre de cigarette est efficace pour inciter les fumeurs à arrêter le tabagisme, la cigarette électronique continue tout de même à rendre un vapoteur dépend psychologiquement de l’e-cig.