Comment choisir ma première e-clope ?

Une cigarette électronique est une véritable alternative à la cigarette combustible sachant qu’elle génère également de la fumée similaire à celle de cette dernière. Et même si la fumée générée par ces deux cigarettes est similaire, celle qui est dégagée par l’e-cigarette est artificiellement aromatisée et n’a pas l’odeur du tabac brulée. Comme ce dispositif électronique est actuellement très en vogue, il en existe une très grande variété. Du coup, il est parfois difficile de faire le choix, essentiellement pour les primo-fumeurs qui souhaitent tenter l’expérience de l’e-cigarette.

Focus sur le fonctionnement de la cigarette électronique

D’une manière générale, une cigarette électronique ou e-cigarette reproduit les sensations qu’une cigarette classique ou combustible. Ce dispositif électronique est plus précisément l’association d’une batterie et d’un clearomatiseur. Eh oui, avant de vous lancer à l’aventure, vous devez tout d’abord comprendre comment fonctionne réellement une cigarette électronique. D’abord, en ce qui concerne la batterie, c’est celle-ci qui alimente en énergie électronique à la cigarette électronique, d’où le terme cigarette « électronique ». Ainsi, dans votre choix de cigarette électronique, il convient de porter votre attention sur l’autonomie de la batterie utilisée et bien évidemment sa puissance, comme pour le choix d’autres matériels électroniques. Une meilleure batterie dispose dans ce cas d’une capacité optimale de produire de la vapeur.

Du côté clearomatiseur, cet élément est équipé d’un réservoir, d’une résistance et d’un embout buccal connu sous l’appellation de « drip tip ». Les mèches de la résistance, généralement en coton ont pour objectif de transporter l’e-liquide dans le réservoir jusqu’au résistif, et ce par capillarité. Ensuite, la batterie, après avoir cliqué sur le bouton d’activation, va chauffer le fil résistif pour ensuite vaporiser l’e-liquide du réservoir. Après tout cela, la vapeur artificiellement aromatisée va remontrer jusqu’au drip tip pour être inhalé par les vapoteurs. Par ailleurs, en ce qui concerne la composition de l’e-liquide, cette solution visqueuse contient généralement de propylène glycol, de l’arôme alimentaire, de glycérine végétale, de l’eau et de la nicotine (un choix facultatif).

Donc, après la batterie, vous devez également prendre en considération l’autonomie en e-liquide du réservoir de la cigarette électronique avant de faire votre choix. Puis, n’oubliez pas de bien vous renseigner au niveau de la clearomatiseur sachant que c’est cette dernière qui détermine la quantité et la température de la vapeur. Idem pour ce qui est de la résistance. Quant à l’e-liquide, ce détail est aussi essentiel si vous désirez varier les plaisirs, donc à ne pas négliger.

Quel genre de fumeur êtes-vous ?

Eh oui, ce petit détail peut également influencer votre choix de cigarette électronique. Bien sûr, le modèle de cigarette électronique destiné aux fumeurs occasionnels ne peut forcément pas correspondre aux fumeurs invétérés. Donc, avant de choisir votre première cigarette électronique, vous devez à priori savoir quelle quantité de cigarettes vous fumez par jour. Si vous fumez plus de 20 cigarettes par jour, vous êtes classé dans la catégorie de fumeur invétéré. Du coup, il vous faut un modèle équipé d’une batterie beaucoup plus puissante et d’une forte autonomie étant donné qu’il vous faut plus de fumée par jour. Puis, si votre consommation journalière de cigarette est de 10 à 20 cigarettes, vous êtes considéré comme étant un fumeur régulier. Dans ce cas, vous avez également besoin d’une cigarette assez puissante pour une énorme production de vapeur. N’oubliez pas aussi de bien vérifier l’autonomie du réservoir. Si vous êtes fumeur occasionnel (consommation de moins de 10 cigarettes par jour), ou primo-fumeur, sachez qu’il existe tout un panel de modèles qui est spécialement destiné aux débutants comme la cigarette électronique au format Pod, l’un des modèles les plus simples à utiliser. Qui plus est, même une cigarette électronique dotée d’une faible puissance peut parfaitement vous convenir.

En ce qui concerne le dosage de nicotine, si vous êtes un grand fumeur, le mieux est d’opter pour 12 à 13 mg de nicotine dans votre e-liquide. Pour un fumeur modéré, 6 à 12 mg de nicotine et enfin pour un fumeur occasionnel, 0,3 ou 6 mg de nicotine.

Quel est votre objectif ?

Avant de choisir une cigarette électronique, vous devez également fixer quel est votre objectif en achetant un tel dispositif électronique. Souhaitez-vous opter pour une cigarette électronique pour ensuite conserver les mêmes sensations ? Souhaitez-vous minimiser progressivement votre consommation de cigarette en faisant confiance à l’e-cigarette ? Vous n’êtes plus fumeur, mais dès fois, vous êtes encore tenté par la cigarette ? Souhaitez-vous arrêter complètement de fumer ? Sachez que vous pouvez opter pour le modèle qui correspond le plus à vos besoins. Par exemple, si vous souhaitez arrêter de fumer, le mieux est d’opter pour une cigarette électronique vous permettant de personnaliser librement votre e-liquide. Sachez que plus votre e-liquide vous procure plus de plaisir, plus vous seriez motivé d’abandonner pour de bon la cigarette. D’autre part, il convient d’opter pour un dosage optimal de nicotine afin de pallier vos sensations de manque dues à l’arrêt de la prise de cigarette.